mercredi 10 décembre 2014

Le trail des berges - 30 nov 2014

Avec ce trail des berges je commence aujourd'hui mon premier post dans la rubrique "Cours Forest" qui sera consacrée à la course en nature. Mince ça commence mal car ce trail est plutôt dit "urbain". Mais bon faute de mieux en la matière je me suis inscris au TTM (Trail Toulouse Metropole).
Alors pour être clair, deux distances étaient proposées : le vrai TTM de 50 km avec dénivelé de 950 mètres et le Trail des berges de 15 km avec pour ainsi dire 0 dénivelé.
Ben oui, 1 mois après le marathon, euh....je ne me les sentais pas vraiment les 50 bornes avec dénivelé. Mais total respect pour les participants car là on touche à l'essence du trail. Le parcours s'étendant jusque sur les coteaux environnant Pink city. Le départ était donné à 8h30. Le gagnant mettra 3h46 à rejoindre la salle Mermoz. Chapeau. Le dernier concurrent 7h51. Chapeau aussi. 108 trailers au finish. 108 coups de chapeau.


Bon je reviens à une dimension plus accessible pour le commun des coureurs : ce fameux trail de 15 km le long des berges de la garonne. Le départ était donné à 10h30 et première particularité, nous démarrons la course à l'intérieur de la salle Mermoz. Celle-ci accueille généralement des concerts ou des meetings politiques et aujourd'hui elle a avalé 1000 coureurs sans broncher.
Le bon côté de ce démarrage indoor, c'est que l'on est bien au chaud une demi/heure avant la course. Par contre le temps que je suive avec quelques collègues du jour l'échauffement proposé par Urban challenge, les trois quart des coureurs se sont déjà placés (à peu près) derrière la ligne de départ. Je me retrouve encore une fois au fin fond du troupeau. Et du coup nous mettons 5 minutes à sortir. C'était interminable.
Je commence donc a essayé de reprendre du monde, j'aimerais bien finir dans la première moitié. Tout se passe bien jusqu'à ce que nous arrivions sur ces fameuses berges et là c'est un embouteillage monumental qui nous attend, à tel point que l'on est obligé de s'arrêter. J'ai l'impression d'être sur le périph. Mais bon c'est la chenille qui redémarre et la boue est au rendez-vous, il a plu des trombes la veille. On a du mal a garder ses appuis mais c'est plutôt marrant de voir quelques gamelles et autres glissades. J'évite de justesse d'être moi-même la risée de mes camarades.
Le reste de la course se fera le long de berges un peu plus "goudronnées". Je vais finalement mettre 1h33. Temps épouvantable mais il faut plutôt se fier au classement. Je fini 496ème sur 926 arrivants. Je suis presque à la moitié. C'est pas si mal en partant d'aussi loin.
 Je dois dire que j'ai bien apprécié l'organisation, merci Cosatrail. Cela m'a remis dans une ambiance course même si il faudra attendre un peu avant de se frotter à un véritable trail.

Photo : SoFrenchy

Aucun commentaire: